Conduire une réunion et prendre la parole en public
Objectifs
Compétence visée
- Conduire une réunion et prendre la parole en public
Aptitudes
- Mener efficacement une réunion dans ses différentes étapes
- Assurer par une bonne préparation la réussite de ses réunions
- Utiliser à bon escient les principales techniques d'animation de réunions
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Toute personne dont la fonction implique l'animation de réunions et de groupes de travail. Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
1. Bien préparer la réunion
- fixer les objectifs de sa réunion
- communiquer en amont
- rechercher l'implication des futurs participants
- adapter sa préparation au type de réunion (équipe, information, production, négociation)
- élaborer l'ordre du jour
Atelier : élaboration d'une check-list de préparation
2. Structurer et cadrer la réunion
- rappeler les objectifs à atteindre
- présenter les règles du jeu et les faire accepter
- bien gérer le temps
Simulation filmée : entraînement pour lancer efficacement une réunion
3. Animer le groupe
- intégrer toutes les facettes de sa fonction d'animateur
- faire produire et participer le groupe (le brainstorming, les travaux en sous-groupes, les réflexions individuelles, les points d'avancement, les pauses)
- susciter la créativité du groupe (concassage, métaplan, analogie, etc.)
- lever les blocages individuels
- maîtriser les techniques de prise de décision
Simulation filmée : entraînement sur différentes situations d'animation
4. Gérer efficacement les moments difficiles
- contestation de l'ordre du jour
- remise en cause de l'animateur
- gestion des "perturbateurs"
- passivité des participants et absence de production
- traitement des désaccords et des tensions
Simulation filmée : la gestion d'une situation difficile en réunion
5. L'après-réunion
- définir le plan d'action à engager
- rédiger et valider le compte-rendu