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Conduire une réunion et prendre la parole en public

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Conduire une réunion et prendre la parole en public

Aptitudes

  • Mener efficacement une réunion dans ses différentes étapes
  • Assurer par une bonne préparation la réussite de ses réunions
  • Utiliser à bon escient les principales techniques d'animation de réunions

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d’évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Toute personne dont la fonction implique l'animation de réunions et de groupes de travail. Aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

1. Bien préparer la réunion

  • fixer les objectifs de sa réunion
  • communiquer en amont
  • rechercher l'implication des futurs participants
  • adapter sa préparation au type de réunion (équipe, information, production, négociation)
  • élaborer l'ordre du jour

Atelier : élaboration d'une check-list de préparation

2. Structurer et cadrer la réunion

  • rappeler les objectifs à atteindre
  • présenter les règles du jeu et les faire accepter
  • bien gérer le temps

Simulation filmée : entraînement pour lancer efficacement une réunion

3. Animer le groupe

  • intégrer toutes les facettes de sa fonction d'animateur
  • faire produire et participer le groupe (le brainstorming, les travaux en sous-groupes, les réflexions individuelles, les points d'avancement, les pauses)
  • susciter la créativité du groupe (concassage, métaplan, analogie, etc.)
  • lever les blocages individuels
  • maîtriser les techniques de prise de décision

Simulation filmée : entraînement sur différentes situations d'animation

4. Gérer efficacement les moments difficiles

  • contestation de l'ordre du jour
  • remise en cause de l'animateur
  • gestion des "perturbateurs"
  • passivité des participants et absence de production
  • traitement des désaccords et des tensions

Simulation filmée : la gestion d'une situation difficile en réunion

5. L'après-réunion

  • définir le plan d'action à engager
  • rédiger et valider le compte-rendu

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