Skip to main content Skip to footer

Norme ISO 9001 V.2015

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  •  Comprendre  les exigences liées à la certification ISO 9001

Aptitudes

  • Avoir une vision globale et stratégique de la norme 
  • Avoir une compréhension précise de chacun de ses articles
  • Transposer les exigences normatives dans votre réalité opérationnelle.

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Formation en distanciel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Échanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • La norme ISO 9001, n'est pas fourni pour suivre la formation. Le stagiaire devra s'en munir pour suivre la formation
  • exercices pratiques en groupe de travail
    Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Animateurs QSE - Futurs auditeurs Aucun prérequis

Durée

2 Jours

Programme de la formation


1.S’approprier les essentiels

  • Les principes essentiels
  • Le vocabulaire


 2 - Comprendre la structure de la norme ISO 9001 v.2015 et la structure de niveau supérieur (HLS)

  •  La logique de la structure
  •  Le PDCA de la HLS

 3 - Comprendre la norme dans son ensemble et les liens entre les articles de la norme

  • l'approche processus
  • le PDCA

4 - Analyser tous les articles de la norme pour en identifier les idées clés
 Au travers des "cartes des exigences", analyse des articles de la norme
 5 - Importance à identifier et à prendre en compte les composantes du contexte de l’organisme

  •  Les enjeux internes et externes
  •  Les besoins et attentes des parties intéressées
  •  Le domaine d’application du système de management de la qualité
  • L’approche processus


 6 - Le rôle du leadership dans le SMQ

  • Leadership et engagement de la direction
  •  Politique qualité
  • Rôles, responsabilités et autorités


 7 - La planification du SMQ

  • Prendre en compte les risques et opportunités
  • Déterminer les objectifs qualité et élaborer les plans d’actions

8 - Identifier et maîtriser les supports

  • Les ressources : ressources humaines, infrastructure, environnement pour la mise en œuvre des processus, ressources pour la surveillance et la mesure, connaissances organisationnelles
  • Les compétences
  • La sensibilisation et la communication
  • Les informations documentées
     9 - Les activités opérationnelles : de la planification des activités à la maîtrise des éléments de sortie non conformes

10 - L’évaluation des performances

  •  Surveillance, mesure, analyse et évaluation
  •  Audit interne
  • Revue de direction

 11 - L’amélioration du système, des processus et des produits
 
 Non conformités et actions correctives
 Amélioration continue


 

 

 

Je souhaite m'inscrire ou être contacté

Veuillez renseigner votre nom.
Veuillez renseigner votre prénom.
Veuillez renseigner une adresse e-mail valide.