Norme ISO 9001 V.2015
Objectifs
Compétence visée
- Comprendre les exigences liées à la certification ISO 9001
Aptitudes
- Avoir une vision globale et stratégique de la norme
- Avoir une compréhension précise de chacun de ses articles
- Transposer les exigences normatives dans votre réalité opérationnelle.
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Formation en distanciel
- Apports théoriques et méthodologiques
- Échanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- La norme ISO 9001, n'est pas fourni pour suivre la formation. Le stagiaire devra s'en munir pour suivre la formation
- exercices pratiques en groupe de travail
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
1.S’approprier les essentiels
- Les principes essentiels
- Le vocabulaire
2 - Comprendre la structure de la norme ISO 9001 v.2015 et la structure de niveau supérieur (HLS)
- La logique de la structure
- Le PDCA de la HLS
3 - Comprendre la norme dans son ensemble et les liens entre les articles de la norme
- l'approche processus
- le PDCA
4 - Analyser tous les articles de la norme pour en identifier les idées clés
Au travers des "cartes des exigences", analyse des articles de la norme
5 - Importance à identifier et à prendre en compte les composantes du contexte de l’organisme
- Les enjeux internes et externes
- Les besoins et attentes des parties intéressées
- Le domaine d’application du système de management de la qualité
- L’approche processus
6 - Le rôle du leadership dans le SMQ
- Leadership et engagement de la direction
- Politique qualité
- Rôles, responsabilités et autorités
7 - La planification du SMQ
- Prendre en compte les risques et opportunités
- Déterminer les objectifs qualité et élaborer les plans d’actions
8 - Identifier et maîtriser les supports
- Les ressources : ressources humaines, infrastructure, environnement pour la mise en œuvre des processus, ressources pour la surveillance et la mesure, connaissances organisationnelles
- Les compétences
- La sensibilisation et la communication
- Les informations documentées
9 - Les activités opérationnelles : de la planification des activités à la maîtrise des éléments de sortie non conformes
10 - L’évaluation des performances
- Surveillance, mesure, analyse et évaluation
- Audit interne
- Revue de direction
11 - L’amélioration du système, des processus et des produits
Non conformités et actions correctives
Amélioration continue