Accompagner un évènement traumatique en milieu professionnel
Objectifs
Compétences visées
- Permettre aux personnels de l’encadrement d’être en capacité
d’accompagner un collaborateur suite à une situation traumatisante
Aptitudes
- Comprendre les mécanismes et réactions post traumatiques normales et
pathologiques - Identifier et proposer une prise en charge dédiée à un collaborateur ayant vécu une situation traumatisante
- Utiliser des techniques permettant une posture professionnelle adaptée à la gestion des situations traumatisantes
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apport théorique
- Echanges et réflexions, à partir de leurs expériences vécues, afin de constituer une
typologie de situations traumatisantes pouvant être prises en charge. - Cas pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Tous les professionnels encadrants du secteur sanitaire, social et médico-social.
Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
Jour 1 : Matin
- Typologie des situations traumatisantes pouvant être rencontrées
- Comprendre les mécanismes en jeu suite à une situation traumatisante
-
-
-
- Les publics concernés (victime, témoin, publics indirects)
- Analyse des réactions post-traumatiques à court/moyen/long terme
- Accompagnement de la personne lors du traumatisme vécu
-
-
-
Jour 1 : Après-midi
- Accompagner un collaborateur suite à une situation traumatisante
- Les savoir-être à mettre en œuvre, les capacités relationnelles à mobiliser
- L’écoute active (la reformulation, les techniques de questionnement)
- Rassurer et calmer la victime
- Mettre en confiance la personne prise en charge
- Accompagner l’agent pour son retour au travail
Jour 2 matin :
- Organiser la prise en charge d’une personne confrontée à une situation
traumatisante - Les procédures de prise en charge de personnes ayant subi des situations
traumatisantes : - - --
- Le defusing immédiat
- Le debriefing post-immédiat
- La prise en charge thérapeutique à moyen et long terme
- Orienter la personne vers le bon interlocuteur
- La gestion post-crise de l’agressivité en institution (le modèle COPING)
-
Jour 2 après-midi :
- Bien se connaître face à des situations traumatisantes
- Quelles réactions des participants eux-mêmes face aux situations
traumatisantes ? - Se prémunir face aux situations traumatisantes
- Techniques de relaxation
- Techniques de respiration
- Prise de recul et mise à distance
Etudes de cas pratiques
Bilan – Evaluation orale et écrite de la formation