La Communication alternative et améliorée (CAA) (1)
Objectifs
Compétence visée
- Identifier toutes les dimensions nécessaires pour la mise en place de la CAA
Aptitudes
- Comprendre les principes de base de la CAA
- Identifier les besoins complexes de communication des personnes en situation de handicap
- Identifier les modes de CAA les plus adaptés : technologiques ou non
- Concevoir un projet de CAA dans le cadre institutionnel
Intro
Les difficultés de communication ont un impact significatif sur la vie quotidienne des personnes. Elles peuvent les empêcher de participer à des activités sociales, d’aller à l’école ou de travailler. Elles peuvent également entraîner un sentiment d’isolement, de la frustration, voire de la colère.
La communication alternative et améliorée (CAA) est une approche qui vise à aider les personnes ayant des besoins complexes de communication à interagir avec leur entourage, à exprimer leurs idées, leurs souhaits...
Cette formation permet de comprendre les bases de la CAA et d'effectuer les choix les plus adaptés en fonction des besoins de la personne et de ses préférences.
Les plus de ce programme
Modalité de positionnement
Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echange d'expériences et de pratiques
La méthode pédagogique est active et participative, elle s'appuie sur des contenus théoriques (présentations, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants.
Organisation préconisée en 2 jours + 1 jour après une période d'intersession
Formation accessibles aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
Principes de base de la communication et lien avec la CAA :
- Définition du handicap de communication
- Les besoins complexes de communication
- La Communication améliorée et alternative (CAA)
Présentation des types de CAA :
- Choix entre une CAA de base ou une CAA robuste selon les besoins / les situations
- Choix entre une CAA technologique ou une CAA non technologique selon les besoins / les situations
- Différents codes de communication de l'objet à l'écrit (objets, photos, images, pictogrammes, signes, français simplifié…)
- Les personnalisations possibles
Mise en place et développement d'une démarche pluridisciplinaire de CAA
- Associer les équipes à la modélisation des outils de CAA
- Impliquer l'entourage dans le projet de CAA (famille, partenaires...)
- Expériences de terrain : de l'évaluation aux situations concrètes
Bases méthodologiques de construction d'un projet de CAA
- Réaliser un état des lieux de l'existant en termes de CAA au sein de l'établissement
- Aménager l'environnement pour favoriser un bain de langage multi-modal, nourricier au plan linguistique
- Les services et structures ressources