Repérer, diagnostiquer et prendre en charge des personnes âgées atteintes de maladies chroniques invalidantes
Objectifs
Cette formation est en lien avec le PLAN MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES 2014-2019.
Compétence visée
- Repérer, diagnostiquer et prendre en charge des personnes âgées atteintes de maladies chroniques invalidantes :
- Alzheimer,
- Parkinson,
- Sclérose en plaque,
- Charcot
Aptitudes
- Se familiariser avec les différentes maladies chroniques invalidantes (Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaque, Charcot) et s'adapter à celles-ci.
- Appréhender les conséquences des pathologies et déficiences dans la vie quotidienne des personnes âgées dépendantes.
- Repérer les pathologies physiques et mentales et leurs conséquences sur la personne aidée et son entourage.
- Adapter sa pratique pour mieux prendre en charge.
- Adapter le projet de vie.
- Adapter sa technique professionnelle et sa communication en fonction des capacités restantes et du comportement.
- Communiquer avec les familles.
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Professionnels travaillant auprès des personnes âgées en établissement ou au domicile. Aucun prérequis.
Durée
3 jours
Programme de la formation
Introduction
- Le plan MND
- Les précédents plans Alzheimer
- Pourquoi ce plan ?
- Dans quels buts ?
Le vieillissement
- Rappel de notions sur l'autonomie et la dépendance (déficience, incapacité).
- Les effets du vieillissement sur le corps, sur le cerveau.
Comprendre les spécificités des différentes maladies chroniques invalidantes
- Alzheimer et maladies apparentées
- Généralités
- Causes
- Conséquences
- Evolution de la maladie
- Les différents signes
- Les troubles du comportement
- Les traitements
- Le suivi
- Parkinson
- Généralités
- Causes
- Conséquences
- Evolution de la maladie
- Les différents signes
- Les troubles du comportement
- Les traitements
- Le suivi
- Sclérose en plaque
- Généralités
- Causes
- Conséquences
- Evolution de la maladie
- Les différents signes
- Les troubles du comportement
- Les traitements
- Le suivi
- Charcot ou SLA
- Généralités
- Causes
- Conséquences
- Evolution de la maladie
- Les différents signes
- Les troubles du comportement
- Les traitements
- Le suivi
Adapter le projet de vie
- Comprendre la spécificité du projet de vie de la personne en fonction de sa maladie
- Optimiser l’évaluation et l’accompagnement (la spécificité du projet de vie, comprendre la spécificité de la maladie sur l’entourage, connaître les structures ressources, connaître les conseils d’hygiène de vie).
- Adapter son intervention en fonction de la maladie
Optimiser la communication
- Les difficultés d’expression orale, écrite
- Les modifications du comportement
- Stratégie pour faciliter la communication et la relation
- Prendre en compte la communication non-verbale
- Aides techniques de communication
- Utiliser les "clés" d'une communication efficace
- Mettre en place des outils d’observation
- Apprendre à travailler professionnellement avec ses émotions
- Identifier ses émotions et comprendre les messages qu’elles nous envoient
- Renforcer le travail en équipe
- Identifier comment chacun vit sa place et sa fonction dans l'accompagnement
- Découvrir les outils d’une collaboration positive
Accompagner les familles
- Comprendre le vécu des familles : craintes, culpabilité, vécu de l’annonce, l’entrée en établissement
- Expliquer la maladie et déculpabiliser
- Identifier, comprendre et ajuster ses attitudes lors de conflits avec les familles